Cercle des Amis du Chartreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Etamine...

+7
Inge
jean-pierre
payuna
Denise
Admin
chatterie@closdelalouve.c
gangburgondes
11 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Etamine... - Page 4 Empty Re: Etamine...

Message  popart Mer 30 Sep - 15:12

bonjour à toutes et à tous,

pour présenter un chat en R.I.A il doit être âgé de 10 mois révolus et non 6 (comme précédemment indiqué sur le site du loof).
le prix est de 50 euros pour la présentation + 80 euros pour l'enregistrement, soit un total de 130 euros.
suite à celà, le chat accepté peut être présenté en expositions pour faire ses titres : CAC...CACIB...
sa descendance est toujours à priori en R.I.A et non pas en riexe.

POUR INFORMATION : DRYA de chez Hélène kortmann a été acceptée en R.I.A, par Aline Noël, et sa portée est déclarée au loof dans l'attente de leur demande de pédigrée.
cette portée de 4 chatons n'est pas du tout une catastrophe, mais effectivement un des chaton présentes une tâche blanche à la gorge et une autre près des parties génitales. ce n'est pas un secret de polichinel. cette incidence, sans conséquence sur la santé du chaton est dûe à des polygènes (K).
d'autres s'en cacherait, j'ai vu il y a qqs mois ds un élevage une chatte de "hautes lignées" de chez un éleveur connu, avec un joli médaillon (je taierai son nom, car chacun fait ce qu'il peut dans sa sélection et certaines choses comme les polygènes, ne sont pas maîtrisables, sinon les éleveurs de birmans auraient tous des chats parfaitement gantées!!!)

un chaton mâle restera à la chatterie et sera marié l'an prochain sur Volupté du Lucius, après avoir participé à quelques expositions pour avoir un avis des juges. en théorie, si dame nature est gentille, en 5 ans, on peut avoir terminé son programme R.I.A.
pas besoin de 10ans pour faire sa propre lignée.
quand on voit que certain(e)s élèvent depuis 25ans et ne possèdent pas deux générations de chats à leur affixe...LOL

Autre parenthèse : Pop'Art Electron (alias Edgar) a participé à une exposition en italie il y a peu et à été nominé au best in show les deux jours, la semaine dernière à l'exposition de Fontenay le Comte, nominé au best in show les deux jours et best in show le dimanche. C'est un fils de Diana Lady Blue du Soleil d'Argent et d'Urios du Gang des Burgondes.

Enigma, la soeur d'Electron sera présentée au parc floral, édition 2009.

popart

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin Mer 30 Sep - 15:26

Merci pour ces précisions, Mr Miele...
Ainsi, nous avons connaissance de deux chattes en RIA (ou en instance de l'être). Etamine, celle de Clarisse, nous avons pu constater qu'elle est très belle. je ne doute pas qu'il en soit de même pour Drya. je vous invite donc à nous mettre une photo d'elle, afin que nous puissions l'admirer comme nous l'avons fait pour Etamine.

Et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour bien mettre les choses au clair: puisque ce fil est consacré aux chartreux RIA, si, parmi tous nos lecteurs (et je sais qu'ils sont nombreux depuis quelque temps!), il y en a qui ont également un chartreux en RIA, je les invite cordialement à en faire de même!
Ce sera un plaisir pour tous les passionnés de cette race, éleveurs ou non, de suivre pas à pas leur "carrière"! N'oublions pas que ce sont eux notre priorité, en revanche pas du tout de faire le la publicité pour tel ou tel élevage (je ne vise personne en particulier, je m'adresse à la cantonade!).
Admin
Admin
Admin

http://chabanade.com

Message  payuna Mer 30 Sep - 15:38

Bonjour la pub ! décidément certains ont indécrottables !

au fait, c'est qui finalement le père de cette Drya ?? j'ai pas suivi le fin du feuilleton ...

A+Françoise

popart a écrit:bonjour à toutes et à tous,

pour présenter un chat en R.I.A il doit être âgé de 10 mois révolus et non 6 (comme précédemment indiqué sur le site du loof).
le prix est de 50 euros pour la présentation + 80 euros pour l'enregistrement, soit un total de 130 euros.
suite à celà, le chat accepté peut être présenté en expositions pour faire ses titres : CAC...CACIB...
sa descendance est toujours à priori en R.I.A et non pas en riexe.

POUR INFORMATION : DRYA de chez Hélène kortmann a été acceptée en R.I.A, par Aline Noël, et sa portée est déclarée au loof dans l'attente de leur demande de pédigrée.
cette portée de 4 chatons n'est pas du tout une catastrophe, mais effectivement un des chaton présentes une tâche blanche à la gorge et une autre près des parties génitales. ce n'est pas un secret de polichinel. cette incidence, sans conséquence sur la santé du chaton est dûe à des polygènes (K).
d'autres s'en cacherait, j'ai vu il y a qqs mois ds un élevage une chatte de "hautes lignées" de chez un éleveur connu, avec un joli médaillon (je taierai son nom, car chacun fait ce qu'il peut dans sa sélection et certaines choses comme les polygènes, ne sont pas maîtrisables, sinon les éleveurs de birmans auraient tous des chats parfaitement gantées!!!)

un chaton mâle restera à la chatterie et sera marié l'an prochain sur Volupté du Lucius, après avoir participé à quelques expositions pour avoir un avis des juges. en théorie, si dame nature est gentille, en 5 ans, on peut avoir terminé son programme R.I.A.
pas besoin de 10ans pour faire sa propre lignée.
quand on voit que certain(e)s élèvent depuis 25ans et ne possèdent pas deux générations de chats à leur affixe...LOL

Autre parenthèse : Pop'Art Electron (alias Edgar) a participé à une exposition en italie il y a peu et à été nominé au best in show les deux jours, la semaine dernière à l'exposition de Fontenay le Comte, nominé au best in show les deux jours et best in show le dimanche. C'est un fils de Diana Lady Blue du Soleil d'Argent et d'Urios du Gang des Burgondes.

Enigma, la soeur d'Electron sera présentée au parc floral, édition 2009.
payuna
payuna

http://paillouxi.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

Message  gangburgondes Mer 30 Sep - 16:26

popart a écrit:bonjour à toutes et à tous,

.
Je suis désolée, le cas des tâches blanches chez le chartreux comme l'abyssin, nommées White Locket n'est pas du tout du même déterminisme génétique que le gantage du birman.
Le WL n'est pas un polygène mais un gène récessif donc sous l'effet des lois mendélienne, le gantage du birman est cas de panachure blanche, panachure blanche qui a une extension et un marquage aléatoire.
Quant à deuxième remarque des plus mièvres saches qu'avec la consanguinité dont souffre le pool génétique du chartreux, si j'avais opté pour avoir des pedigrees avec des lignées que sous mon affixe, il y a bien longtemps que j'aurais causé la propre perte de mes chartreux.
Mais je crois que jusqu'à ce jour tu n'es pas encore arrivé, ni même ton nouveau compère de fortune, à battre Boléro Grand champion d'Europe Viking du Gang des Burgondes, ni même son fils Grand chamapion d'Europe Boléro du Gang des Burgondes...ni même l'année dernière lors de la spéciale chartreux à Semur en Auxois face à Vesper du Val d'Armance, fille d'Urios du Gang des Burgondes et aussi mère de Boléro... tu disais quoi au juste sur 25 ans d'expérience ? geek
débat clos pour ma part.

Dernière édition par gangburgondes le Mer 30 Sep - 19:36, édité 1 fois
gangburgondes
gangburgondes

http://gang-burgondes.com

Message  Inge Mer 30 Sep - 16:37

C'est quand même dingue, qu'on a besoin de ses chats pour se rehausser Suspect Vous n'avez rien d'autre dans la vie? Il y a des gens qui meurent de faim et vous critiquez des éleveurs qui n'ont pas gardés 2 générations??? Enfin, j'espère que vous comprendrez une fois....
Inge
Inge

http://internet.websud.ch/chartreux-de-montmelley

Message  Denise Mer 30 Sep - 18:03

Bienvenue à Cyril, merci pour les explications. Je n'ai pas vu de publicité dans le paragraphe plutôt un éclaircissement interessant, mais je ne vois jamais rien.
Il ne faudrait pas qu'on devienne un forum où le moindre truc dégénére.
Et puis, le plus beau c'est Utrillo.
J'ai regardé le pedigree de Vérone du Lucius, elle n'est pas soeur de Volupté ce qui aurait augmenté le risque de taches blanches (et poils longs accessoirement).

Denise

http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  payuna Mer 30 Sep - 20:32

oui, mais il y a manière et manière de faire ... enfin bon, je retire "indécrottables" , mais j'attends tjrs la réponse de popart sur l'identification du père . Je ne vois pas l'intér^t de rajouter en RIA des chats issus de lignées déjà surreprésentées . A moins qu'on soit sûr maintenant que le père est bien un chat courant ...

A+Françoise

Denise a écrit:Bienvenue à Cyril, merci pour les explications. Je n'ai pas vu de publicité dans le paragraphe plutôt un éclaircissement interessant, mais je ne vois jamais rien.
Il ne faudrait pas qu'on devienne un forum où le moindre truc dégénére.
Et puis, le plus beau c'est Utrillo.
J'ai regardé le pedigree de Vérone du Lucius, elle n'est pas soeur de Volupté ce qui aurait augmenté le risque de taches blanches (et poils longs accessoirement).
payuna
payuna

Message  gangburgondes Mer 30 Sep - 20:45

le père de Drya est bien un gouttière, confirmé
par IG qui a écarté Bayeron.... je ne crois pas dire de bêtise.
gangburgondes
gangburgondes

Message  payuna Mer 30 Sep - 21:49

Alors il y a eu du nouveau

A+Françoise
payuna
payuna

Message  gangburgondes Mer 30 Sep - 22:06

payuna a écrit:Alors il y a eu du nouveau

A+Françoise
finalement ce n'est plus le gouttière ?
gangburgondes
gangburgondes

Message  Denise Mer 30 Sep - 22:20

C'est encore un "coup" d'Utrillo,qui suivant les opinions peut être considéré comme gouttière, donc ça ne change rien au RIA lol!

Denise

Message  popart Jeu 1 Oct - 0:31

oui oui le père de DRYA EST BIEN UN GOUTIERE NOIR !!!!!!!!!!!!

popart

Message  LaTine Jeu 1 Oct - 6:07

Bonjour PopArt,
Bienvenue et merci pour les précisions sur le programme RIA et sur Drya.

Cependant, avant toute nouvelle intervention ici, je vous invite à lire le sujet "petite mise au point", vous y apprendrez que ce forum se veut avant tout être un lieu de convivialité.
Vos interventions pouvant aller contre les règles qui y sont données sont donc retirées en l'attente de leur validation/modération/suppréssion par l'Admin.

Merci à l'avenir de bien vouloir rester cordial vis à vis des autres utilisateurs de ce forum, d'éviter toute provocation/dérapage ainsi que, bien entendu, tout règement de compte.

La Tine, merci d'avoir veillé si tard sur le forum.
Mr Miele, vous êtes prié de modérer à l'avenir vos propos. Si vous avez des différents à régler avec quelqu'un, faites le par mp, s'il vous plaît, pas par le biais de ce forum. Vos querelles ne nous intéressent PAS.

Admin
LaTine
LaTine
Admin

http://tineide.org/phototheque/gallery2/main.php

Message  Denise Jeu 1 Oct - 8:06

Urillo la nuit, il est tout noir !!! on ne peut l'exclure lol!

C'est le mieux qui pouvait arriver à Drya un gouttière noir ou aurait-il mieux valu un autre chat?

J'ai déjà posé la question mais je recommence, quand on fait un travail de sélection de ce genre là, que fait-on des chatons qui ne sont pas gardés pour lafilière RIA? il faut arriver à placer autant de gouttières, j'aimerais être rassurée.

Denise

Message  payuna Jeu 1 Oct - 12:47

merci pour la précision, je comprends mieux, je croyais d'après un autre forum que les tests n'avaient pas été concluants , qu'il manquait des barres ou je ne sais quoi ... En tt cas, si vosu voulez du gouttière bleu, ici, il y en a, j'en connais au moins deux , dont un est l'ennemi juré du chat de mon fils qui vit ds un village complètement pommé , et celui-là, il a les yeux jaunes, et il est encore couillu . il se ferait un plaisir de participer à un RIA lol ! mais attention les puces !
j'en connais un autre qui vit ds l'enceinte du collège, mais lui, à mon avis, il est porteur de long .

A+F

popart a écrit:oui oui le père de DRYA EST BIEN UN GOUTIERE NOIR !!!!!!!!!!!!
payuna
payuna

Message  gangburgondes Jeu 1 Oct - 13:01

alors bonne continuation pour les générations R.I.A. à venir Smile
gangburgondes
gangburgondes

Message  Denise Jeu 1 Oct - 13:04

Pour faire ma maline et titiller les pro de la génétique. On ne peut exclure qu'un "gouttière bleu" ait du chartreux dans ses ancêtres, on a bien des chartreux Benetton, Persans ou quasiment Félix. Ca change quoi au RIA Question

On avait dévié au sujet des chatons de mon matou et bien, j'ai reçu aujourd'hui un petit chèque pour compenser ses exploits réussis et certainement visibles à Beaune. J'ai droit à une mirabelle.

Denise

Message  gangburgondes Jeu 1 Oct - 16:35

tu peux répéter la question Denise ? Laughing
gangburgondes
gangburgondes

Message  Denise Jeu 1 Oct - 17:15

Je suis incompréhensible Embarassed donc je répète deux (2) questions pour le prix d'une;

- c'est quoi la raison du mépris envers Bonheur? Evil or Very Mad

- un chat de gouttière peut avoir du chartreux dans ses ancêtres, mettons qu'Utrillo pig , Tabou pig pig ou Urios pig pig pig se soient dégourdis les noisettes avec une aguicheuse de gouttière, donc le RIA avec le chat bleu Sleep du coin peut aussi contenir du "vrai" chartreux. J'ai pas dit du "pur, haute lignée etc..." je ne vais pas accuser des classieux de laisser divaguer leurs gênes dans la nature. geek

Donc un bleu de gouttière a peut-être débuté un RIA tout seul en croisant un chartreux, évidemment il aura dilué la consanguinité. bounce

Ai-je compris What a Face

Denise

Message  gangburgondes Jeu 1 Oct - 17:55

Denise a écrit:Je suis incompréhensible Embarassed donc je répète deux (2) questions pour le prix d'une;

- c'est quoi la raison du mépris envers Bonheur? Evil or Very Mad j'aimerai bien le savoir moi même ! Il reproduit et reproduit bien, un caractère flower, un taux inférieur à 11%, titré champion d'europe avec un palmarès bien étoffé de BV et BIS... alors franchement je ne vois scratch - un chat de gouttière peut avoir du chartreux dans ses ancêtres, mettons qu'Utrillo pig , Tabou pig pig ou Urios pig pig pig se soient dégourdis les noisettes avec une aguicheuse de gouttière, donc le RIA avec le chat bleu Sleep du coin peut aussi contenir du "vrai" chartreux. J'ai pas dit du "pur, haute lignée etc..." je ne vais pas accuser des classieux de laisser divaguer leurs gênes dans la nature. geek

Donc un bleu de gouttière a peut-être débuté un RIA tout seul en croisant un chartreux, évidemment il aura dilué la consanguinité. bounce

Ai-je compris What a Face de ce que je sais les quelques R.I.A existants ont déjà pour mère un chartreux... du 1/2 sang ou du 1/2 R.I.A. donc 50% de sang neuf en fondation... c'est toujours ça ! .

Dernière édition par gangburgondes le Jeu 1 Oct - 18:41, édité 1 fois
gangburgondes
gangburgondes

Message  Denise Jeu 1 Oct - 18:06

J'ai demandé aux Colombo et même aux Sherlock Holmes du pedigree de trouver la faille, mais pour l'instant RIEN.

Merci de me laisser m'exprimer car j'ai été indignée à l'époque de la victoire éclatante à Paris, je n'ai jamais compris la suite.

Denise

Message  popart Jeu 1 Oct - 23:04

Bonsoir,

ce qui dérange le ccc dans le pédigrée de Bonheur c'est l'affixe du clos chalimbaud et c'est tout!!!!
sa productrice est réputée pour être une marchande de chats, chose dont elle ne s'est jamais cachée.
elle a tout de meme produit bonheur, merci à elle pour m'avoir permis de faire un si joli parcours avant de le céder à Clarisse.

j'ai bien noté vos remarques mesdames et en tiendrai compte.

popart

Message  gangburgondes Jeu 1 Oct - 23:09

Faut avouer que c'est sûrement pas loin de la vérité !
gangburgondes
gangburgondes

Message  Admin Jeu 1 Oct - 23:13

Sage décision, Mr Miele. Bravo et merci.

Juger un chat sur l'élevage d'un parent d'une génération antérieure... dans ce cas, il faudrait mettre an ban la majorité des chats!!! Car des élevages qui ont mauvaise réputation...
Combien de chats ont du Clos Chalimbaud en amont (à commencer par les miens... What a Face )?

mais bon... ne lançons pas de nouvelle polémique... n'est-ce pas?
restons zzzeeennnn! Smile afro
Admin
Admin
Admin

http://chabanade.com

Message  gangburgondes Jeu 1 Oct - 23:23

Admin a écrit:Sage décision, Mr Miele. Bravo et merci.

Juger un chat sur l'élevage d'un parent d'une génération antérieure... dans ce cas, il faudrait mettre an ban la majorité des chats!!! Car des élevages qui ont mauvaise réputation...
Combien de chats ont du Clos Chalimbaud en amont (à commencer par les miens... What a Face )?

mais bon... ne lançons pas de nouvelle polémique... n'est-ce pas?
restons zzzeeennnn! Smile afro
et si on remonte plus loin dans l'histoire n'oublions pas que Régent à engendrer plus de ...500 chatons ce qui pour l'époque était énorme et ce n'est pas pour autant que ... ok je sors
gangburgondes
gangburgondes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant