Cercle des Amis du Chartreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Trouver une femelle reproductrice Chartreux

3 participants

Aller en bas

Trouver une femelle reproductrice Chartreux Empty Trouver une femelle reproductrice Chartreux

Message  Gwenaelle Jeu 11 Déc - 15:40

Bonjour à tous,

Je projette, dans un avenir relativement proche, de faire un élevage de Chartreux. Race que j'affectionne tout particulièrement.
Je me suis beaucoup renseignée sur internet sur l'activité d'éleveur et je ressens une vraie motivation et envie de faire ça.
J'ai pu discuter avec d'autres éleveurs en allant dans les expositions.
Le problème est que pour lancer doucement mon élevage, il me faut trouver une femelle reproductrice.
J'aimerais faire quelques expositions avec elle avant de trouver, dans un deuxième temps, le mâle qui va la saillir.
Auriez-vous des sites à me proposer ? Auriez-vous des conseils ?
Je ne suis, évidement, pas pressée car je continue beaucoup de m'informer pour ne pas faire les choses n'importe comment.
Je suis, cependant, incapable de trouver des éleveurs qui proposeraient sur internet la vente d'un de leurs reproducteurs. Le problème principal que je rencontre est que, dans les annonces, les chatons sont vendus pour "compagnie" et non pour "reproduction".

Merci pour vos réponses !

Gwenaelle

Messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une femelle reproductrice Chartreux Empty TROUVER UNE FEMELLE REPRODUCTRICE CHARTREUX

Message  effer Jeu 11 Déc - 20:59

Voyez cela avec de vrais professionnels de l'élevage, ils seront vos meilleurs conseillers, et visitez beaucoup de bons élevages. study

effer

Messages : 37
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 70
Localisation : 33 Bd CARNOT 59000 LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une femelle reproductrice Chartreux Empty Re: Trouver une femelle reproductrice Chartreux

Message  Admin Mar 16 Déc - 0:30

Bonsoir Gwenaelle,
Vous êtes ici sur le forum du club de race , donc vous trouverez certainement ici des éleveurs qui vendent de beaux chats non stérilisés. Dans la mesure où vous annoncez la couleur, que vous dites que vous souhaitez faire de la reproduction, il n'y a aucune raison qu'on ne vous aide pas . L'honnêteté paie. Si la plupart des éleveurs vendent les chats stérilisés, c'est qu'il y a trop de personnes qui pensent avoir un chat moins cher en disant qu'ils veulent un chat de compagnie, alors qu'ils veulent faire de l'élevage, et pas toujours dans les meilleures conditions.
Allez déjà consulter les annonces de chatons sur le site du club www.amisduchartreux.org, prenez contact avec des éleveurs de votre région (en espérant qu'il y en ait près de chez vous), j'espère que vous pourrez nouer de sains contacts et qu'ils vous aideront. Tenez-nous au courant, je viens régulièrement sur le forum, et je prendrai le relais si vous n'avez pas trouvé votre bonheur.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une femelle reproductrice Chartreux Empty TROUVER UNE FEMELLE REPRODUCTRICE CHARTREUX

Message  effer Mar 16 Déc - 10:13

Admin a écrit:Bonsoir Gwenaelle,
Vous êtes ici sur le forum du club de race , donc vous trouverez certainement ici des éleveurs qui vendent de beaux chats  non stérilisés. Dans la mesure où vous annoncez la couleur, que vous dites que vous souhaitez faire de la reproduction,  il n'y a aucune raison qu'on ne vous aide pas .  L'honnêteté paie. Si la plupart des éleveurs  vendent les chats stérilisés, c'est qu'il y a trop de personnes qui pensent avoir un chat moins cher en disant qu'ils  veulent un chat de compagnie, alors qu'ils veulent faire de l'élevage, et pas toujours dans les meilleures conditions.  
Allez déjà consulter les annonces de chatons sur le site du club www.amisduchartreux.org, prenez contact avec des éleveurs de votre région (en espérant qu'il y en ait près de chez vous),  j'espère que vous pourrez nouer de sains contacts et qu'ils vous aideront.  Tenez-nous au courant, je viens régulièrement sur le forum, et je prendrai le relais si vous n'avez pas trouvé votre bonheur.
C'est bien ce qu'il faut faire, suivez l'avis de l'administratrice du CAC, elle est de bon conseils.
sunny study

effer

Messages : 37
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 70
Localisation : 33 Bd CARNOT 59000 LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une femelle reproductrice Chartreux Empty Re: Trouver une femelle reproductrice Chartreux

Message  Gwenaelle Mar 16 Déc - 13:59

Cela me fait plaisir d'être soutenue dans mon projet. Merci pour votre réponse qui me fait chaud au cœur. Je suis contente de pouvoir partager ma passion pour les chartreux via ce forum. De plus, je n'ai pas envie de faire les choses n'importe comment et c'est pour cela que j'ai besoin de conseils. Je pense donc être au bon endroit.
J'ai déjà navigué sur plusieurs sites d'éleveurs et il y en a beaucoup. Il est donc difficile de trouver quelqu'un qui proposerait de vendre à une future éleveuse débutante, une femelle reproductrice. J'ai vu quelques annonces proposant cela mais je sens une certaine réticence chez les éleveurs (ce qui est normal et ce que je comprends). D'autre part, je ne sais pas ce que ces annonces valent. Je débute et je ne saurais peut être pas reconnaître un chartreux issu d'une bonne lignée ou non.
J'ai remarqué, sur les statistiques du LOOF, que les éleveurs de chartreux se trouvaient, pour la majorité, dans la région Nord-pas-de-Calais. Cela ne me dérangerait pas d'aller chercher mon premier chartreux reproducteur si loin. Tout en visitant, évidemment, les chatteries avant.
Je compte passer mon CETAC en Septembre. En attendant, j'aimerais faire l'expérience d'une mise bas si dame nature le veut bien. Ensuite, si cela me plaît vraiment je me lancerai en tant que « professionnelle ». C'est-à-dire, obtenir un certificat de capacité et faire les choses dans les normes.
J'ai plusieurs autres questions...
J'hésite encore entre prendre d'abord une femelle et ensuite un mâle ou bien prendre d'emblée un couple. Je suis assez réticente à l'idée de faire saillir ma femelle à l’extérieur, chez un autre éleveur. Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais également en savoir plus sur les chaleurs des femelles. Quelles sont les solutions pour qu'elles s'atténuent ? Je crois qu'elles soufrent physiquement lorsqu'elles ont leurs chaleurs et qu'elles ne sont pas saillies. Est-ce le cas ? J'ai vu que le sujet avait été traité dans un autre post du forum. Il était question de faire une injection qui inhibait les femelles durant 8 mois. Est-ce conseillé ? Est-ce dangereux pour les femelles reproductrice ? Y a-t-il d'autres possibilités ?
Quelle est la fréquence des chaleurs chez les chartreux ?
Enfin, à quel âge peut-on commencer à se faire reproduire un mâle et une femelle ? J'ai lu que la maturité sexuelle était plus tardive chez le mâle, est-ce vrai ?

Merci pour vos réponses Smile

Gwenaelle

Messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une femelle reproductrice Chartreux Empty Re: Trouver une femelle reproductrice Chartreux

Message  Admin Ven 19 Déc - 14:58

Gwenaelle a écrit:Cela me fait plaisir d'être soutenue dans mon projet. Merci pour votre réponse qui me fait chaud au cœur. Je suis contente de pouvoir partager ma passion pour les chartreux via ce forum. De plus, je n'ai pas envie de faire les choses n'importe comment et c'est pour cela que j'ai besoin de conseils. Je pense donc être au bon endroit.
J'ai déjà navigué sur plusieurs sites d'éleveurs et il y en a beaucoup. Il est donc difficile de trouver quelqu'un qui proposerait de vendre à une future éleveuse débutante, une femelle reproductrice. J'ai vu quelques annonces proposant cela mais je sens une certaine réticence chez les éleveurs (ce qui est normal et ce que je comprends). D'autre part, je ne sais pas ce que ces annonces valent. Je débute et je ne saurais peut être pas reconnaître un chartreux issu d'une bonne lignée ou non.
J'ai remarqué, sur les statistiques du LOOF, que les éleveurs de chartreux se trouvaient, pour la majorité, dans la région Nord-pas-de-Calais. Cela ne me dérangerait pas d'aller chercher mon premier chartreux reproducteur si loin. Tout en visitant, évidemment, les chatteries avant.
Je compte passer mon CETAC en Septembre. En attendant, j'aimerais faire l'expérience d'une mise bas si dame nature le veut bien. Ensuite, si cela me plaît vraiment je me lancerai en tant que « professionnelle ». C'est-à-dire, obtenir un certificat de capacité et faire les choses dans les normes.
J'ai plusieurs autres questions...
J'hésite encore entre prendre d'abord une femelle et ensuite un mâle ou bien prendre d'emblée un couple. Je suis assez réticente à l'idée de faire saillir ma femelle à l’extérieur, chez un autre éleveur. Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais également en savoir plus sur les chaleurs des femelles. Quelles sont les solutions pour qu'elles s'atténuent ? Je crois qu'elles soufrent physiquement lorsqu'elles ont leurs chaleurs et qu'elles ne sont pas saillies. Est-ce le cas ? J'ai vu que le sujet avait été traité dans un autre post du forum. Il était question de faire une injection qui inhibait les femelles durant 8 mois. Est-ce conseillé ? Est-ce dangereux pour les femelles reproductrice ? Y a-t-il d'autres possibilités ?
Quelle est la fréquence des chaleurs chez les chartreux ?
Enfin, à quel âge peut-on commencer à se faire reproduire un mâle et une femelle ? J'ai lu que la maturité sexuelle était plus tardive chez le mâle, est-ce vrai ?

Merci pour vos réponses Smile

Je vais tâcher de vous répondre vite car pas bcp de temps en ce moment.

- En effet, pas besoin de certificat de capacité au départ si on ne fait qu'une seule portée, mais je vous encourage vivement, si vraiment vous voulez faire les choses bien, de suivre une session CETAC (voir site du LOOF) avant de vous lancer, vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la reproduction de la chatte, l'alimentation, la génétique, les conditions sanitaires et la règlementation en élevage félin. Nombreux sont les adhérents de mon club qui ont suivi ce conseil et qui ont d'abord eu leur CETAC (avec lequel ont obtient après le certificat de capacité auprès de la DSV soi on décide de se déclarer, donc à partir de la deuxième portée annuelle).

-Couple ou femelle? Je dirai, d'abord seulement une femelle, car un étalon à la maison, cela demande beaucoup de place, des locaux dédiés à la garde d'un étalon. Un étalon, ça marque, et ça saillit tout ce qui se présente entre deux portes. Votre femelle va se faire prendre à chaque fois qu'elle sera en chaleurs, si vous ne les séparez pas. Ou alors vous faites une seule portée, et vous stérilisez le matou.... Bébés ou castrés, nos matous sont des amours, mais entier, il faut pouvoir gérer et si vous n'avez pas une très grande maison, avec une véranda, un Rez-de-jardin, un vaste enclos avec chalet, et vivez dans un petit apart, abandonnez vite l'idée d'un couple... vous serez vite dépassée.

- chaleurs? Tout dépend de la femelle, il y en a de très sympas (j'en ai une comme ça) qui commencent les chaleurs que vers un an, qui ont des chaleurs discrètes et courtes, et surtout bien "organisées (au printemps et en fin d'été, et nous laissant "tranquilles" pendant plusieurs mois l'hiver et les deux mois chauds en été, bref, le rêve!, mais la plupart de nos coquines commencent dès leurs 7-8 mois, ont des chaleurs tonitruantes, tout au long de l'année, et qui risquent de finir par les rendre très malades (pyomètre: infection de l'utérus fréquente chez la chatte) si on ne les fait pas porter... Et je ne parle même pas de leur tendance à fuguer à la moindre occasion pour aller se faire prendre par le matou de gouttière du coin! Le bon moment pour une première portée, c'est entre 12 et 18 mois, elles sont matures mais ont encore les articulations souples, notamment au niveau du bassin.
Pas question d'utiliser de moyen de contraception avant la première portée, TROP de risques de stérilisation définitive. la pilule, à proscrire. Les injections d'hormones, pareil, l'implant de mélatonine, j'(ai déjà essayé chez une chatte très précoce et complètement survoltée par ses hormones: à peine un mois de calme, et elle a recommencé et surtout il a fallu deux AG (une pour mettre l'implant, une pour le retirer), donc balance benef/risques pas vraiment favorable...
Non, il faut ASSUMER / SUPPORTER les chaleurs d'une chatte jusqu'à ses un an, et la faire ensuite porter. Si on se lance dans la reproduction, il faut le faire avec l'idée première de respecter la spécificité de la race féline, et non notre propre confort... Car tous les moyens pour rendre les chaleurs supportables pour NOUS ne sont pas bon pour leur santé... Er même trop de chaleurs, ce n'est pas bon (dans la nature, elles procréent tous les 2/3 mois, c'est leur rythme, et avec une mortalité néonatale importante, elles ne se fatiguent vraiment que si elles ont bcp de chatons à nourrir.. En élevage, on fait tout pour sauver un maximum de chatons, mais on essaie aussi de limiter les naissance pour respecter les mères. Au bout de 4 à cinq ans (donc 4 à 6 portées au maximum), on les stérilise pour leur offrir une "retraite" confortable et méritée. On n'abuse pas du ventre de nos chattes!
Admin
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver une femelle reproductrice Chartreux Empty Re: Trouver une femelle reproductrice Chartreux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser