Cercle des Amis du Chartreux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Démarches pour proposer un mâle pour la saillie

2 participants

Aller en bas

Démarches pour proposer un mâle pour la saillie Empty Démarches pour proposer un mâle pour la saillie

Message  Caroled Ven 20 Sep - 10:48

Bonjour à tous Smile

Je voulais savoir comment proposer un mâle pour des saillies.
Quelles sont les démarches à effectuer, les garanties à donner, les conditions dans lesquelles cela doit se passer, et à partir de quel âge un mâle peut saillir.
J'aimerai faire faire des bébés à mon petit Iko, mais je ne me suis jamais "lancée" dans tout ça.....

Merci pour votre aide,
Carole

Caroled

Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarches pour proposer un mâle pour la saillie Empty Re: Démarches pour proposer un mâle pour la saillie

Message  Admin Lun 23 Sep - 15:46

Bonjour Carole,
Il n'est pas nécessaire d'être éleveur pour proposer son matou en saillie, en tant que propriétaire particulier,c'est un droit. Nous avons des membres du club, qui n'ont qu'un matou et proposent ses "services" dans la rubrique"propriétaires de mâle entier". Je vous encourage donc à adhérer au club (pour une fois que je le fais...), car vous profiterez de l'espace-éleveur pour lui faire sa petite pub.
Toutefois, et bien que je n'aie aucun doute sur la beauté d'IKO dont nous avons vu les photos, je vous encourage à le montrer au moins une fois en expo (pourquoi pas au moment de notre belle "spéciale chartreux" le 25 janvier à Bordeaux? ce serait une belle occasion pour vous de rencontrer au même endroit la plupart des intervenants du club, et de nombreux passionnés), afin d'avoir une certification de sa conformité au standard et une vérification qu'il n'y a aucun problème du style noeud à la queue, tache blanche, etc... Avec une mention "exc" émanant d'un juge, vous présenterez toutes les garanties de conformité au standard aux propriétaires des femelles qui viendront en saillie chez vous.
Sur le plan sanitaire, il faut que votre matou soit à jour de ses vaccinations, et il faut également, avant toute saillie, lui faire faire une petite prise de sang pour vérifier, avec un test Elisa en kit (environ 20€ chez votre véto), que votre chat est bien séronégatif FELV et FIV. Le test doit avoir moins de trois semaines pour être valable. Bien entendu, vous exigez les mêmes conditions pour les chattes qui viennent rencontrer IKO. C'est, pour les deux chats, la moindre des garanties de ne pas attraper une maladie mortelle. Il faut savoir que l'on fait courir un risque à son chat, et il faut donc se prémunir au maximum de ce genre de drame...
Enfin, et c'est aussi très important, il faut bien étudier les pedigrees des deux chats que l'on veut marier, afin de vérifier que le taux de consanguinité reste raisonnable. Pour cela, vous avez le service de calcul du taux de consanguinité Infochartreux (lien direct à partir de la page d'accueil du club, une fenêtre de massage s'ouvre, vous demandez le taux à Franck en envoyant le nom des parents des deux chats, si nécessaire il vous demandera le pedigree complet en complément d'infos, et il vous donnera le taux). Nous sommes toujours là pour vous aider , n'hésitrez pas à nous demander notre avis et des compléments d'information.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarches pour proposer un mâle pour la saillie Empty Re: Démarches pour proposer un mâle pour la saillie

Message  Caroled Lun 23 Sep - 15:58

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse!
J'ai bien noté tout ce qui concerne le pédigré, la consanguinité, et les mesures sanitaires à prendre. Aucun problème pour tout ça.
Pour l'inscription je vais donc m'en occuper pour pouvoir passer par des voies sures et impliquées dans la race, je préfère.
Pour ce qui est de la spéciale chartreux, j'y pense, mais serai à 8 mois de grossesse à ce moment là, je ne suis donc pas du tout sûre de pouvoir venir à bordeaux à ce moment là. Était possible de connaître la date limite d'inscription?
Et sinon, il y a-t-il des personnes qui peuvent "évaluer" un chat sur demande en dehors des concours? Et si oui, il y en a-t-il sur le département du 31 ou des alentours à votre connaissance?

Merci beaucoup,
Carole.

Caroled

Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarches pour proposer un mâle pour la saillie Empty Re: Démarches pour proposer un mâle pour la saillie

Message  Admin Mar 24 Sep - 16:38

Et non, pour l'instant, la seule façon de s'assurer "officiellement" de la conformité au standard, c'est le montrer votre chat à un juge en expo. Le LOOF travaille actuellement, en collaboration avec les clubs de race (donc nous aussi! ;-)) sur le projet de certification des reproducteurs par des "experts", soit lors d'expos comme maintenant, soit au LOOF, au siège des clubs de race et lors de manifestations spécialement organisées pour ça par le LOOF.
Mais il faudra attendre encore au moins deux ans pour que tout soit mis en place (les experts seront mandatés par le club de race et seront formés par le LOOF). La "certification" ne sera pas un gage de "beauté" du chat (donc pas besoin d'être un "top-show" pour être certifié apte à la reproduction), mais vous donnera en revanche l'assurance que votre chat ne présente aucun défaut rédhibitoire et qu'il est au standard. C'est peu... mais c'est déjà beaucoup, quand on voit certains chats qui reproduisent sous l'appellation "chartreux" (yeux verts, taches blanches, poils longs, noeud à la queue, et je ne parle que des défauts physiques, et non de santé??? car, là aussi, des chats malades, il s'en "produit" trop!!!...).
Pour s'inscrire à une expo, la date limite est en général 15 jours avant, car il faut que le club organisateur envoie la liste de tous les chats inscrits au LOOF pour validation de l'exposition et du catalogue. Donc, pour notre spéciale de Bordeaux, la date limite d'inscription sera le 10 janvier.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarches pour proposer un mâle pour la saillie Empty Re: Démarches pour proposer un mâle pour la saillie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser